Tout ce que vous devez savoir sur la concurrence dans les annonces Google Ads

La concurrence sur Google s’est accrue au fil des ans, car de plus en plus d’entreprises investissent dans les annonces de Google. Si votre entreprise se trouve dans un domaine concurrentiel, vous devez vous assurer que vos annonces sur Google apparaissent en premier, avant celles de vos concurrents.

Les taux de clics sur vos annonces peuvent diminuer jusqu’à 2 % entre la première et la deuxième position et encore 2 % entre la deuxième et la troisième position. Google a défini des règles et des politiques qui déterminent ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire pour cibler vos concurrents et leur faire concurrence.

Si vous êtes pris en défaut par rapport aux règles de Google, vos campagnes et vos annonces peuvent être désapprouvées, voire votre compte suspendu. Nous voulons vous aider à éviter ces écueils. Voici donc quelques moyens de concurrencer les autres entreprises de votre secteur :

Évitez les violations de marques dans votre copie d’annonce

Si vous avez une marque sur votre nom d’entreprise dans un pays, les concurrents ne peuvent pas utiliser votre nom dans leur publicité dans ce pays. S’ils utilisent votre nom, leurs annonces peuvent être désapprouvées et leur compte peut même être suspendu s’ils persistent.

Si vous voyez un concurrent utiliser votre nom dans ses annonces et que vous avez votre numéro d’enregistrement de marque dans ce pays, remplissez en ligne ce formulaire de plainte concernant la marque Google Ads.

L’équipe de Google chargée des violations de marques fera une enquête sur les annonces. S’il s’avère qu’elles violent la marque, les annonces seront désapprouvées et le terme de la marque sera ajouté au système Google pour désapprouver automatiquement les annonces utilisant ce terme à l’avenir.

Pour remplir le formulaire, vous devrez obtenir l’identifiant de clic de l’annonce qui viole la marque. Vous pouvez l’obtenir en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le titre de l’annonce, puis en « copiant l’adresse du lien ».

Inversement, il existe des moyens de contourner la marque. Vous pouvez utiliser une orthographe alternative ou utiliser le nom de la marque dans votre URL sur l’annonce sans conséquence.

Par exemple, l’annonce ci-dessus suit les règles de Google en matière de marques. La marque est « AB Tasty ». Cela est plus difficile pour l’équipe de Google. Vous pouvez toujours déposer une plainte en tant que marque, mais ils peuvent ou non la désapprouver dans leur plate-forme publicitaire.

Pour éviter les problèmes de violation de marque et d’éventuelles poursuites judiciaires, il est préférable de ne pas utiliser le nom de votre concurrent dans la copie de votre annonce.

Campagnes des concurrents

Évitez les violations de marques dans votre copie d'annonceVous ne pouvez pas utiliser le nom de marque de votre concurrent dans votre copie d’annonce. Cependant, vous pouvez faire une offre pour que vos annonces apparaissent lorsque quelqu’un recherche son nom sur Google.

Vos annonces peuvent apparaître avant le résultat de leur recherche organique et vous aurez la possibilité de convaincre quelqu’un que votre produit est meilleur que le sien.

Si vous affichez des annonces pour des recherches sur votre marque, les annonces des concurrents ne pourront pas se classer au-dessus des vôtres en raison de leur note de qualité. Toutes les entreprises ne ciblent pas leur propre marque et comptent sur leur référencement organique gratuit pour apparaître en haut de la page.

C’est pourquoi il est important de surveiller les annonces dans Google Search qui apparaissent avant votre référencement organique si vous n’enchérissez pas sur une part d’impression proche de 100 % sur votre marque. Il se peut que des concurrents vous volent vos clients.

Si cette école n’enchérissait pas sur sa propre marque, son concurrent aurait le premier résultat dans Google même si le chercheur les recherchait directement. Sur un téléphone portable, c’est particulièrement important, car une seule annonce peut occuper tout l’écran. Google a la possibilité d’afficher jusqu’à 5 annonces au-dessus de la première liste de recherche organique.

C’est pourquoi il est essentiel de dépenser de l’argent pour des annonces ciblant votre propre marque si vous êtes dans un domaine concurrentiel. L’avantage des campagnes de marque est que vous pouvez souvent enchérir très bas sur votre marque, parfois la moitié ou moins que sur des mots-clés sans marque, puisque votre score de qualité est si élevé pour votre marque.

Tout comme vos concurrents peuvent enchérir sur votre marque, vous devriez enchérir sur les noms de vos concurrents. Les personnes qui sont prêtes à acheter chez vos concurrents constituent un public très qualifié pour devenir un de vos clients.

Les clients font souvent des recherches sur plusieurs marques dans la phase de considération de l’entonnoir de vente. En montrant votre annonce pendant qu’ils recherchent votre concurrent, vous vous positionnez comme une alternative et vous avez la possibilité de les convaincre de vous suivre à la place.

Comparaison des concurrents sur votre site web et vos pages de renvoi

La meilleure façon d’améliorer votre score de qualité est d’augmenter le taux de clic sur vos annonces et d’utiliser les mots clés sur lesquels vous enchérissez dans votre copie d’annonce et votre copie de page de renvoi. Il est évident qu’avec les règles de violation des marques, vous ne pouvez pas utiliser les noms de vos concurrents dans votre texte d’annonce.

Cependant, vous pouvez utiliser des expressions telles que « Comparez-nous à la concurrence » ou « Mieux que les principaux concurrents ». Vous devez également inclure dans votre publicité des propositions de valeur qui vous distinguent du concurrent que vous visez. Cela vous aidera à augmenter votre taux de clics sans enfreindre les règles relatives aux marques.

Dans les domaines concurrentiels, il est également utile de distinguer votre marque de celle de vos principaux concurrents sur votre page de renvoi. En utilisant le nom de votre concurrent sur la page d’accueil, vous signalez à Google que votre contenu est pertinent pour cette recherche. Et les consommateurs qui cliquent sur votre annonce après avoir recherché le nom de votre concurrent sont prêts à comparer les deux entreprises.

En prenant ces mesures dans vos campagnes concurrentielles, vous augmenterez vos scores de qualité, votre taux de clics et votre taux de conversion et diminuerez vos coûts tout en restant compétitif dans votre domaine.

Le coût de la concurrence sur les annonces google

Le coût de la concurrence sur les annonces googleLa concurrence fait augmenter les coûts des annonces sur Google Ads. En plus d’être obligée de dépenser l’argent de la publicité pour sa propre marque, la concurrence augmente le coût par clic car chaque entreprise essaie de surenchérir sur les autres.

Cela est particulièrement vrai si deux concurrents ou plus disposent d’un budget publicitaire important et tentent de faire apparaître leurs annonces en tête de liste dans près de 100 % des recherches pour les mêmes mots clés.

Vous pouvez consulter votre rapport Auction Insights pour l’ensemble de votre compte, ou pour chaque campagne, afin de voir quels sont vos concurrents en termes de dépenses publicitaires, ainsi que leur part d’impression et leur position moyenne pour avoir une idée de leur budget publicitaire par rapport au vôtre et de leur agressivité dans les enchères.

Le rapport peut également vous indiquer la fréquence à laquelle leurs publicités apparaissent au-dessus des vôtres et en haut de la page.

Avant de vous lancer dans une guerre d’enchères avec un autre concurrent, il existe quelques autres facteurs qui peuvent vous aider à maîtriser les coûts.

Tout d’abord, examinez les données de vos clients. Quel est le coût par conversion que vous êtes prêt à accepter pour vos annonces ? Prenez en compte les achats futurs, le temps qu’un client passe normalement avec votre entreprise et s’il existe des possibilités de ventes croisées ou de ventes incitatives. Le nombre total de vos campagnes publicitaires, c’est le nombre que vous souhaitez maintenir en dessous.

Toutefois, il ne faut pas s’attendre à ce que toutes les campagnes restent en dessous de cet objectif. Les campagnes peuvent cibler différentes parties du tunnel. Les paramètres et le solde de l’ensemble des plateformes du compte doivent permettre d’atteindre l’objectif visé.

Deuxièmement, équilibrez vos dépenses publicitaires entre les campagnes à haut et bas entonnoir. Si un consommateur connaît déjà votre marque, il a plus de chances de se convertir lorsqu’il voit votre annonce de recherche et il est plus probable qu’il cherche déjà votre entreprise.

Comme nous l’avons déjà mentionné, les recherches de votre marque sont beaucoup moins coûteuses que les recherches sans marque ou concurrentes pour montrer vos annonces. Et les annonces en entonnoir sur des plateformes comme Google Display, YouTube et les réseaux sociaux sont beaucoup moins chères en coût par clic que les annonces de recherche en entonnoir.

En équilibrant les annonces dans l’entonnoir, il sera plus facile d’accroître la notoriété de votre marque et d’augmenter la valeur de ces annonces de recherche à faible entonnoir.

Les campagnes à haut entonnoir peuvent avoir un coût par conversion plus élevé et un taux de conversion plus faible que vos annonces de recherche Google, en particulier vos annonces de recherche de marque Google. Mais elles contribuent à la sensibilisation générale à votre marque et entraînent des conversions en entonnoir peu élevées.

Pour surpasser vos concurrents dans Google Ads, vous devez adopter une approche en entonnoir complet pour réduire vos coûts finaux et augmenter votre taux de conversion dans la recherche.

La dernière étape consiste à optimiser votre ciblage. Rassemblez le plus de données possibles sur vos clients afin de trouver votre meilleur ciblage pour les clients potentiels. Mieux vous ciblerez vos annonces, meilleur sera votre taux de conversion.

Google Analytics est un bon point de départ pour recueillir des données démographiques, d’intérêt et de comportement sur vos clients.

Tester de nouveaux ciblages et surveiller les nouveaux outils sur Google vous aidera à rester en tête de la concurrence. Testez les systèmes d’enchères automatisés les uns par rapport aux autres et par rapport aux enchères manuelles afin de trouver celui ou ceux qui fonctionnent le mieux pour chaque campagne et qui permettent d’obtenir le coût de conversion le plus bas possible.

Lorsque vous testez les enchères automatisées, ne vous attardez pas sur le coût par clic. Cela n’a pas autant d’importance que le coût par conversion et la valeur du client sur la durée de vie.

Jouer au plus malin

Malheureusement, certains concurrents font parfois des choses illégales et peu recommandables pour rendre la vie plus difficile à votre entreprise. La fraude au clic est l’une des manifestations les plus courantes de ce phénomène dans les annonces payantes de Google.

Les concurrents peuvent payer des robots en ligne pour cliquer sur vos annonces, ce qui grève votre budget. Google, Facebook et toutes les autres grandes plateformes publicitaires ont des garde-fous contre ce phénomène qui sont fréquemment mis à jour.

Si vous soupçonnez que l’activité des robots draine vos ressources, il existe des entreprises et des produits en ligne qui aident à prévenir et à surveiller la fraude au clic en traquant et en bloquant les adresses IP suspectes.

Rester en tête de la concurrence sur Google sans augmenter les dépenses de manière exponentielle peut sembler presque impossible. Ces conseils peuvent vous aider à vous démarquer dans la foule avec un budget limité et à obtenir les clients, ce qui est le but. Associez-vous à une agence de marketing digitale qui peut vous aider dans l’analyse et la stratégie de la concurrence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *