bonne typographie

Aujourd’hui, on accède plus facilement à un large choix de polices de caractères, mais ce fut loin d’être le cas aux prémices des ordinateurs. En effet, c’est le fondateur de la marque Apple qui a eu l’ingénieuse idée d’équiper les ordinateurs d’une série de polices de caractères. Sans vouloir s’étaler sur ce sujet, intéressons-nous plutôt sur les meilleures façons de trouver la bonne typographie.

Les types de polices de caractères les plus courants

Pour réussir à trouver la bonne typographie, vous devez connaître les principaux types de polices de caractère. D’une manière générale, elles peuvent être classées de deux grandes sortes à savoir les polices sans empattement et avec empattement. Par ailleurs, on distingue aussi les typographiques à chasse variable de celle qu’on nomme à chasse fixe.

Une police de caractères désigne une famille alors qu’une fonte désigne un membre de cette famille. Si nous prenons l’exemple d’Helvetica, il s’agit bel et bien d’une police de caractère. Elle appartient à un groupe typographique sans empattement et à chasse variable. « Helvetica Bold 12 pt » est un exemple de fonte.

Trois suggestions de polices permettant de trouver la bonne typographie

Malgré l’essor de nombreuses typographies gratuitement accessibles en ligne, certains types de polices standards restent privilégiés de par leur élégance. Il en est ainsi notamment des types de polices sans empattement de type Arial et des polices de caractère dénommées « light ».

Il en est de même concernant certaines fontes qui comportent une variation de gras. Dans le choix du type de police de caractère adapté à votre visuel, bannissez les typographies de type « Comic sans MS », car elles ne s’adaptent pas à la plupart des designs de sites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *