Le process du motion design

Le process du motion design comprend plusieurs phases. Quelles qu’en soient l’envergure et la complexité, les étapes demeurent identiques.

1. La définition du projet sous forme de brief

L’étape consiste à clarifier les besoins du client sur tous les éléments indispensables au projet d’animation. Il en est ainsi de la durée de la vidéo, du nombre de séquences, du choix d’effets visuel et sonore à privilégier, du style visuel à adopter, etc.

2. L’élaboration du script

Indispensable dans les process du motion design, le script définit le déroulé de l’animation. Il récapitule l’histoire de la vidéo et l’ordre dans lequel elle se déroule.

3. Le Story-Board

Il traduit visuellement les périodes clés indiquées dans le script. Le story-board est une sorte de jalon graphique sur lequel l’histoire du motion design va se baser.

4. Le Moodboard

Cette phase d’avant-projet est indispensable pour réunir toutes les inspirations relatives au projet et pour en faire la ligne directrice des animations à réaliser.

5. La Maquette

Conçue à partir du story-board et du moodboard, la maquette sert à définir des compositions graphiques précises pour chaque scène.

6. La préparation des fichiers

Avant la phase d’animation, le motion designer est amené à réunir tous les fichiers indispensables en amont. Il s’agit des fichiers d’images, de vidéo, d’illustrations, d’images de synthèse et de sons disponibles en plusieurs formats.

7. L’animation

L’animation proprement dite fait appel à toutes les techniques visant à donner vie à la conception graphique. Il nécessite l’utilisation de plusieurs logiciels de rendu, de montage et d’effets vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *