typo

Dans la communication visuelle, les images et les textes doivent former un ensemble cohérent et harmonieux pour transmettre un message. On entend par typographie l’art de bien assembler les caractères pour rendre les textes attrayants et agréables à lire. L’essentiel à savoir sur la typographie dans les prochaines lignes de cette page.

Qu’est-ce qu’on entend par typographie ?

La typographie consiste à concevoir des types de caractères et à les combiner entre elles pour concevoir des textes destinés à l’édition et à l’impression. Le procédé typographique comporte plusieurs étapes allant de la création de chaque police de caractère à leur impression. À la composition, les textes sont créés séparément.

La phase d’impression implique que les textes soient assemblés et préalablement mis en page. Pour le cas du lettrage, il faudra d’abord dessiner manuellement les polices et les dimensionner avant de les découper pour bien assembler les caractères. La mise en œuvre de la typographie implique aussi un choix judicieux de police d’écriture et des types de caractères.

L’art de bien assembler les caractères dans la pratique

La mise en œuvre de cette technique implique d’obéir à des contraintes techniques très strictes. Il en est ainsi du respect de l’unité de style. Un nombre maximal de 3 polices est autorisé dans l’édition d’un livre. En matière de titrage, il faudra aussi adopter un corps de police plus imposant pour les titres par rapport aux paragraphes. Par ailleurs, il faudra choisir le caractère principal en fonction de sa lisibilité. Enfin, il est important de respecter les règles typographiques relatives à l’emphase.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *