Guide étape par étape pour une stratégie d’emailing

La création d’une stratégie d’e-mailing réussi nécessite un équilibre entre stratégie et exécution. Mais frapper ce bon endroit n’est pas seulement un jeu de devinettes, et il y a beaucoup de choses sous votre contrôle pour réussir sa stratégie.

Notre guide de marketing par e-mail couvre tout ce que vous devez savoir pour commencer avec le marketing par e-mail, y compris:

  • S’aligner avec les parties prenantes sur les objectifs de vos campagnes d’email marketing
  • Configuration de conceptions d’e-mails simples et faciles à modifier
  • Rédaction, modification et mise en forme d’une copie de courrier électronique
  • S’assurer d’avoir configuré des groupes de désabonnement
  • Décider du temps d’envoi optimal pour vos campagnes d’email marketing
  • Mesurer l’engagement des destinataires et d’autres mesures importantes

Étape 1: fixer des objectifs mesurables

Considérez la vue d’ensemble de votre stratégie d’emailing comme ce que vous voulez accomplir avec chaque campagne d’email spécifique. Voulez-vous que vos e-mails stimulent les ventes ou cherchez-vous à améliorer votre engagement par e-mail ?

Quel que soit votre objectif, assurez-vous qu’il est clair, simple et mesurable. La documentation de vos objectifs tient votre programme responsable, mais fournit également un cadre vous permettant de voir comment les campagnes s’améliorent au fil du temps.

Voici quelques exemples d’objectifs simples et faciles à mesurer:

  • Augmentez votre taux d’ouverture de 25% en 6 mois
  • Augmentez votre liste de diffusion de 15% chaque trimestre
  • Augmentez les taux de conversion en mesurant qui s’inscrit à votre produit ou service via votre campagne d’email

Alignez-vous avec vos parties prenantes sur les objectifs et les responsabilités

Essayez de répondre aux questions suivantes avant de créer votre campagne de marketing par e-mail:

  • Qui rassemble le contenu ?
  • Qui écrit l’email?
  • Allez-vous travailler avec un designer pour des images personnalisées ou où obtiendrez-vous des éléments artistiques et créatifs pour vos e-mails ?
  • Qui examine les e-mails de test ?

Consacrer du temps supplémentaire dès le départ pour répondre aux réponses à ces questions maintenant plutôt que plus tard permet d’économiser beaucoup de temps et de reculer potentiellement plus loin dans le processus de création d’une stratégie d’emailing.

Étape 2: choisissez un modèle d’e-mail ou créez-en un à partir de zéro

La prochaine étape dans la création stratégie d’emailing réussie consiste à décider si vous allez créer chaque campagne à partir de zéro ou utiliser des modèles d’e-mail prédéfinis et personnalisables . Cette dernière option fournit une version cohérente de vos campagnes d’email en peu de temps.

Et ne vous inquiétez pas, vos modèles d’e-mails n’ont pas besoin d’être sophistiqués ou compliqués. Plus vous compliquez la conception, plus vous risquez de confondre vos destinataires et de ne pas laisser les éléments importants de votre e-mail avoir leur propre espace.

Étape 3: rédigez une copie de courriel professionnelle

La rédaction de courriels nécessite du temps, de l’énergie et de la concentration. Envisagez d’aborder chaque composant de copie d’e-mail individuellement pour que la tâche entière semble moins écrasante. Les éléments de contenu suivants apparaissent avant qu’un destinataire ouvre votre e-mail:

Le nom, la ligne d’objet et le texte d’aperçu

Pour convaincre un destinataire d’ouvrir votre e-mail, il faut engager des lignes d’objet, des textes d’aperçu et des noms. Voici quelques pointeurs pour chaque composant pour vous aider à optimiser chacun et augmenter les chances d’une ouverture.

Lorsque vous choisissez des images pour votre stratégie d’emailing, tenez compte de celles qui représentent des concepts ou des interprétations des sujets inclus dans votre stratégie d’emailing.

Recherchez des images simples mais audacieuses qui attirent l’attention mais ne sont pas trop distrayantes pour votre destinataire. Cela peut prendre un peu plus de temps que prévu, mais passer plus de temps sur la sélection d’images aide votre campagne d’email à éclater!

Étape 4: Vérifiez, testez et envoyez votre stratégie d’emailing

La compilation et l’utilisation d’une liste de contrôle par e-mail avant l’envoi minimise vos chances d’envoyer des campagnes par e-mail avec des erreurs. La vérification de l’orthographe / copie, des liens et des variantes du navigateur sont tous des éléments importants à examiner avant d’envoyer une campagne de marketing par e-mail.

Une fois votre e-mail soigneusement examiné, il est temps d’envoyer ou de planifier vos campagnes. Devez-vous envoyer maintenant ou planifier pour une heure future? Cette décision dépendra fortement du lieu de résidence de la plupart de vos destinataires et du fait que vous constatez ou non un engagement plus élevé à certains jours ou à certaines heures de la journée.

Étape 5: Mesurez vos résultats

Une fois que vous avez planifié ou envoyé votre campagne de marketing par e-mail, vous ressentez probablement une vague de soulagement. Et une grande partie de votre travail est terminée (au moins jusqu’à votre prochain envoi!). Mais n’oubliez pas que vous devriez passer autant de temps à mesurer vos campagnes d’email qu’à les construire.

Heureusement, les campagnes de marketing par e-mail produisent des monticules de données qui indiquent la santé de votre programme de messagerie. Certaines mesures importantes à noter incluent:

  • Ouverture unique
  • Taux de clics
  • Tarifs de désabonnement
  • Plaintes de spam

Vous n’avez pas à mesurer chaque dernière mesure disponible, mais assurez-vous de surveiller en permanence les mêmes 5 ou 6 mesures pour chaque campagne afin de pouvoir capturer une image complète de la performance de vos campagnes de marketing par e-mail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *