motion designer

Le motion design est une branche de l’art visuel qui consiste à animer des illustrations graphiques. Le motion designer est un graphiste chargé de donner vie à ses œuvres en faisant appel à diverses techniques d’animation et d’effet visuel. Quelles missions attribue-t-on au concepteur de graphisme animé ? Quelles sont les qualifications requises pour exercer ce métier ? Ci-après nos réponses !

Les missions du concepteur d’œuvres animées

Quel que soit le processus créatif à mettre en œuvre, les attributions du motion designer restent à peu près semblables. Dans un premier temps, il sera amené à consulter le client pour définir le projet. Équipé d’un bloc papier et d’un crayon, il va planifier des moodboards qu’il soumettra au client pour validation. On entend par moodboard une sorte de canevas dessiné à la main. Il récapitule les grandes lignes du projet et servira de plan pour la conception du story-board, le projet une fois validé.

À partir du story-board, le concepteur encodera les fichiers et peaufinera les dessins. Une fois cela effectué, il travaillera sur les effets d’animations, effectuera les montages audio requis et assemblera aussi des textes si nécessaire. Pour mener sa mission à bien, il doit recourir à des outils d’illustration, de retouche d’image, de montage audiovisuel, d’effets spéciaux, et d’animation 3D.

Les qualités requises pour devenir motion designer

Le concepteur chargé d’animer des illustrations graphiques doit être à la fois créatif et technicien. Il doit disposer de bonnes compétences en art graphique et posséder de bonnes bases du dessin. Un bon designer chargé d’animation graphique doit aussi maîtriser l’ensemble des outils destinés à cet usage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *